Rhassoul à la rose 150 ML

Description rapide

Rhassoul à la rose Rakna Terra est un produit exceptionnel pour les cheveux et la peau.

Disponibilité: En stock

4,50 €
OU

Plus de vues

Détails

Qualité :Produit minéral Rhassoul
Aspect : Poudre ventilée/surfine
Couleur : Marron
Odeur : Terre avec une note rosée.
Usage : Cosmétique
Origine : Maroc
Composition : Silicate de magnésie, Hydrolat de rose de Damas bio
Minéralogie : Silice, argile et sels minéraux : Magnésium, Fer, Zinc, Sodium, Phosphore, Potassium, Provitamines.
Solubilité : Le rhassoul absorbe 1,66 fois son poids d'eau

Argile saponifère purifiante, régénérante, régulatrice du sébum et adoucissante

 

Le rhassoul est une terre argileuse de structure fibreuse. Elle est saponifère, c'est-à-dire qu'elle contient une grande quantité de saponines moussantes naturelles. Mélangé à de l’eau, il forme une pate douce et soyeuse qui absorbe les impuretés et les graisses sans attaquer le film lipidique protecteur de la peau ni la gaine protectrice du cheveu. L’eau de rose lui donne en plus une très bonne odeur et y ajoute un effet Astringent et tenseur.

 

Propriétés et mode d’utilisation

  • Base lavante : La poudre de rhassoul (appelée aussi "Terre qui lave") contient des agents moussant naturels appelés saponines qui vont laver et purifier la peau et les cheveux sans altérer leur film hydrolipidique naturel. Ajouté à cela on peut noter une action purement physique, le rhassoul retient les particules de poussière, les impuretés, les cellules mortes et les corps gras de la peau ou des cheveux avant de les entraîner au moment du rinçage.
  • En gommage :Grâce à ses grains fins, il régénère la peau en gommant les cellules mortes, adoucit l’épiderme et resserre les pores.
  • En masque pour la peau ou les cheveux : Le rhassoul et les argiles en général, ont à la fois un pouvoir absorbant et un pouvoir adsorbant. Absorbant parce qu’elles se gorgent de liquides tels que l’eau. Adsorbant parce qu’elles fixent certains éléments (comme les impuretés) à leur surface. Le rhassoul, qui contient de nombreux sels minéraux (fer, magnésium, potassium, sodium, calcium, pro-vitamines), va réaliser un échange de molécules avec la peau, c’est à dire que tout en adsorbant les impuretés et les toxines, il va laisser échapper les sels minéraux qui vont venir se fixer sur l’épiderme. Après un masque au rhassoul votre peau et vos cheveux sont à la fois détoxifiés et reminéralisés.

 

Préparation

C’est très simple. Il suffit de délayer 2 cuillères à soupe d’argile avec une quantité équivalente d’eau de source tiède, jusqu’à obtention d’une pâte bien onctueuse (Prendre bien soin de ne pas utiliser d’ustensiles en métal).
Afin d’améliorer et rendre votre préparation encore plus bénéfique, vous pouvez en fonction de vos besoins et des bienfaits recherchés, remplacer l’eau par de l’hydrolat, mettre de l’aloe Vera, du miel ou des huiles végétales (argan, jojoba). Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (arbre à thé, palmarosa, lavande…).

 

Mode d'application du rhassoul

Peau :
Appliquez votre préparation à base de rhassoul sur le visage et/ou sur tout le corps et massez en effectuant des mouvements circulaires. Pour terminer votre soin, appliquez un beurre ou une huile végétale pour bien hydrater votre peau !
La sensation au moment de l’application sur le visage est vraiment très agréable. La pâte est d’une douceur incroyable et elle s’étale facilement sur la peau (c'est d'ailleurs un des rares produits à pouvoir être appliqué sur le contour des yeux).
En masque, Il est recommandé de ne pas laisser sécher complètement le mélange (10 minutes suffisent).
Cheveux :
Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, de prèfèrence mouillèe. Massez doucement votre cuir chevelu puis laissez reposer un quart d’heure. Rincez soigneusement tout en peignant vos cheveux. Ajoutez le jus d’un demi citron ou du vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage.
 

Emballage et conservation

  • Conservation : Conserver à l'abri de la lumière et de l'air et à température stable et modérée
  • DLUO : 36 Mois en emballage fermé d'origine
  • Emballage : Pot en PET - bouchon alluminium

 

Risques, précautions et contre-indications du rhassoul

  • Peu importe votre type de peau, le Rhassoul est naturel et n’aura normalement aucun effet négatif. Il est d’ailleurs recommandé pour les peaux à tendance grasse, fragiles, allergiques car sa douceur est inégalée.
  • Le Rhassoul absorbant les impuretés et toxines, il ne faut pas réutiliser du Rhassoul ayant déjà servi.
  • Attention, lors de la manipulation des argiles, à ne pas utiliser d'ustensiles en métal, elles perdraient une grande partie de leur efficacité.
  • Elle ne doit pas être inhalée. En cas d'inhalation excessive, il est important de s'aérer à l'air frais.
  • En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses, rincer abondamment à l'eau.
  • En cas d'ingestion accidentelle, boire de l'eau.

 

Détails géologiques

le Rhassoul est extrait d'un gisement souterrain des montagnes de l’Atlas du Maroc (Jebel Rhassoul), en bordure-Est du Moyen-Atlas, dans les carrières de Tamdalet, à environ 200 km au sud de Fès. Le véritable Rhassoul du Maroc est une argile smectique de formation sédimentaire. Les géologues pensent que c’est l’hydratation ou l’altération de roches volcaniques instables qui ont donné naissance au rhassoul.

 

Mode d'extraction

Une fois extraites des mines, les mottes de rhassoul (Toba) sont triées sur place une première fois et acheminées par la suite aux usines de Fès ou elles subissent un deuxième tri et divers traitements physiques (tri, lavage, séchage au soleil, moulage, tamisage). Le produit fini se présente sous forme de plaquettes.

 

Le saviez vous ?

  • Le rhassoul ne contient aucun tensio-actif (pour traduire, il nettoie sans réaction chimique)
  • Parmi toutes les argiles dermatologiques, le rhassoul est celle dont la teneur en oxyde d’aluminium et en oxyde de calcium est la plus faible. Cette argile est donc extrêmement douce et peut s’utiliser en masque de contour des yeux.
  • Rhassoul vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”.
  • Le Maroc a jusqu’à preuve du contraire, le seul gisement connu de rhassoul, c'est-à-dire une argile ayant une teneur de stévensite de lithium de plus de 90%.

 

Pourquoi choisir la marque Rakna Terra

  • Comme tous les produits Rakna Terra le Rhassoul est donc un produit entièrement naturel et 100% écologique car il ne contient ni tensioactifs ni aucun autre composant polluant
  • Nous nous approvisionnons directement à la source au Maroc. Nous prenons la forme la plus pure du rhassoul, extrait des couches profondes et ne contenant aucun autre minéral étranger à sa nature (qualité prémium)